INFO SUR LA RESTRUCTURATION 2018

Les OS représentatives de Tisséo ont été reçues le 23/02 à une seconde réunion sur “lévolution de l’offre bus 2018).

Pendant cette réunion, la Direction a confirmé ce que nous savions déjà. C’est à dire que DOCA allait durer une semaine de plus (du 20/8 au 26/8). Pour faire face aux manques éventuels de conducteurs pour cette période supplémentaire, la Direction a proposé de  supprimer 2 lignes (la 28 et la 31) pendant la semaine du 20 au 26 aout. Avec ce calcul, la Direction compte récupérer les conducteurs affectés sur ces lignes pour pouvoir les faire aller sur la ligne 14 et ainsi couvrir le DOCA. Sud s’est opposé à ce que ces lignes soient suspendues pendant une semaine pour que les CR soient utilisés pour couvrir DOCA.
Le SMTC souhaite modifier l’itinéraire de la ligne 44 en soirée. En effet, sans aucune raison valable, la Direction propose que la ligne 44 passe par la route de narbonne après 21h30. Là aussi Sud et la CGT se sont opposés à cette “déviation”, nous avons rappelé les risques d’insécurité de la desserte de la route de narbonne à des heures tardives à cause des bars d’étudiants mais aussi de la boite de nuit qui s’y trouve.
LINEO 9: Notre proposition de modifier le projet de ne pas remettre le terminus à empalot en soirée n’a pas été retenue. Pire la Direction sachant que des problèmes de sécurité vont arriver, la Direction prévoit déja un plan de replis en cas de soucis. Ce plan de replis consiste à,faire terminus à l’arrêt “mouettes”. Cependant la Direction souhaitant rééllement assurer la sécurité de ses salariés, mais bien sûr à moindre coût, a proposé que l’agent de sécurité du métro empalot fasse des rondes sur le terminus en plus de sa mission déja difficile dans la station de métro. Sud le répète encore, nous voulons des moyens et des embauches dans le service sureté, nous demandons aussi que des moyens de police municipale soient mis en place dans ces secteurs difficiles. Sud conteste la décision du maintien du terminus à empalot après 21h.
ligne 84: la ligne 84 fera finalement la boucle par l’arrêt ginestière comme le fait la ligne 77 actuellement.
Suite aux propositions faites lors de la dernière réunion: la future ligne 38 (amouroux-j d’arc) sera affectée à atlanta. Elle sera intégrée dans le roulement de la ligne 15.
Grâce à l’arrivée de linéo 9 et au maintien du futur 38, il n’y aura normalement aucune diminution du nombre de titulaire à atlanta. Sans l’intervention des syndicats, le nombre de titulaires à atlanta aurait baissé.
Cependant, la suppression des navettes perso jeanne d’arc est maintenue, les conducteurs des lignes: 15, 29, future 38 auront un temps de transport de 22 min rémunérées pour prendre un linéo 9 devant le dépot et se rendre à j.d’arc en bus. Les lignes 45 et 66 ne seront finalement pas fusionnées.
Comme le prévoit l’accord, et comme le prévoyait déja l’accord de 2003, les places de titulaires des lignes: L1, 15,20, 33, 38, 40, 77 et RNA seront gelées le temps que les conducteurs des lignes impactées aient postulé.  Plus d’informations à venir dans le prochain tract Sud.