Charte de l’adhérent(e) SUD TU

SUD TU est un syndicat qui rassemble l’ensemble des travailleurs des transports.

Article 1 – Est considéré comme adhérent
Tout(e) salarié(e) d’une entreprise du transport, tel que défini dans notre charte de fonctionnement. Les adhérent(e)s sont la base de l’organisation syndicale SUD TU. Ils y tiennent une place essentielle et sont invités à participer à la vie du syndicat. L’adhésion à SUD TU est le résultat d’un choix personnel qui n ’a pas à être justifié. L’adhérent(e) a une liberté totale d’action, d’opinion ou d’engagement sauf opposition radicale aux orientations définies aux statuts de l’organisation syndicale SUD TU. Les conditions de radiation d’un(e) adhérent(e) sont définies dans les statuts (ou chartes, règlement intérieur) du syndicat.

Article 2 – Droit à l’information
L’adhérent(e) a droit à une information de son syndicat. L’adhérent(e) a droit à une réponse à toute demande d’information concernant notamment l’utilisation de ses cotisations, les positions ou orientations prises en son nom.

Article 3- Consultation
L’adhérent(e) est consulté(e) pour toute décision importante (actions, orientations…). L’adhérent(e) est obligatoirement consulté(e) avant toute signature d’accord avec la direction sur tout sujet revendicatif. Ce sont les adhérent(e)s qui élisent les responsables et animateurs de leur syndicat et qui décident des candidatures aux élections professionnelles (DP et CHSCT). Les assemblées générales (AG) permettent aux dirigeants d’informer leurs membres et à ceux-ci de voter sur des modifications au fonctionnement de l’organisation dans le but de prendre des décisions d’action.

Article 4 – Droit à la formation syndicale
Tout(e) adhérent(e) qui accepte de militer et de prendre des responsabilités syndicales a droit à des formations.

Article 5 – Défense individuelle
En cas de problème individuel, notamment avec la direction de l’entreprise dans le cadre de son contrat de travail, chaque adhérent(e) a droit d’être défendu(e). L’adhérent(e) peut demander une assistance juridique au syndicat dans le cadre des dispositions décidées par ces instances.